Photos : le mausolée du couvent de Mar Behnam avant et après Daech

Photos : le mausolée du couvent de Mar Behnam avant et après Daech

PATRIMOINE – En mars 2015, les djihadistes de Daech faisaient exploser le mausolée du couvent de Mar Behnam, joyau du patrimoine irakien situé à quelques kilomètres de Qaraqosh et Mossoul dans la plaine de Ninive. Les volontaires de Fraternité en Irak visitaient régulièrement ce lieu avant l’arrivée de Daech dans la région. Pour comprendre l’ampleur des destructions, voici une série de photos du mausolée et du couvent avant et après l’explosion et les vandalisations. 

Le mausolée du monastère Mar Behnam en 2017

Le tombeau de Mar Behnam en 2012 lors d’une visite des volontaires de Fraternité en Irak. A droite, les dégâts constatés lors de la libération. 

L'explosion du tombeau de Mar Behnam mise en scène par Daech dans une vidéo publiée par l'organisation terroriste en 2015.

L’explosion du tombeau de Mar Behnam mise en scène par Daech dans une vidéo publiée par l’organisation terroriste en 2015.

porte-mar-behnam-avant-daech
mar-behnam-sculpture-detruite-daech

Le détail de l’encadrement d’une porte montre la finesse du travail de la pierre dans le bâtiment principal du monastère. Après le passage de Daech, toutes les représentations religieuses ont été détruites. À droite, une sculpture représentant autrefois Saint Behnam méthodiquement martelée.

Premiers travaux de déblaiement des ruines du mausolée de Mar Behnam

Le dôme abritant le tombeau de Mar Behnam avant et après sa destruction. 

Tunnel à l'entrée du mausolée.
15.Sortie du mausolée
Mar Benham

Le tunnel d’accès au tombeau de Saint Behnam. À gauche, le couloir avant sa destruction. Ci-dessus, après destruction. 

L'intérieur du mausolée de Mar Behnam.
Travaux de déblaiements

L’intérieur du tombeau de Mar Behnam. À gauche en 2013, lors d’une visite des volontaires de Fraternité en Irak. À droite en 2017, lors de l’évaluation des dégâts avant de commencer les travaux de déblaiement. 

La niche abritant les reliques de Mar Behnam. Ci-dessus avant destruction. Ci-contre après. 

Travaux de déblaiements
11. Vue depuis le sommet du tell sur l'interieur du mausolée déblayé

Les travaux de déblaiement menés sous la supervision des architectes de Fraternité en Irak et du maire du village. Après ce travail minutieux de nettoyage, il ne reste aujourd’hui du dôme de Mar Behnam qu’un trou béant. 

Brieuc et un garde entrain de faire des relevés
hdr
17. L'architecte de FEI et l'archéologue cherchent à assembler les morceaux de plaques d'après des photos d'époque
Le chef du village de Khidr, abuna Charbel et Guillaume, architecte de Fraternité en Irak à Mar Behnam

Les architectes de Fraternité en Irak au travail pour trier les débris afin de préserver ce qui peut être reconstitué. Ils sont assistés dans cette mission par un archéologue irakien. 

Nous avons besoin de vous pour financer la restauration du monastère de Mar Behnam. Aidez-nous à redonner vie ce haut lieu du patrimoine irakien ! 

Actualité Chrétien d'Orient Mar Behnam Qaraqosh Yézidis