Dans la plaine de Ninive, reprendre confiance après Daech

Dans la plaine de Ninive, reprendre confiance après Daech

Faraj Benoit Camurat

TRIBUNE – Par Faraj Benoît Camurat, directeur général de Fraternité en Irak

Il y a quelques mois, les chrétiens de la plaine de Ninive enfin libérée de Daech hésitaient à rentrer chez eux.

Maisons détruites, infrastructures endommagées et manque de travail freinaient le retour. Mais aujourd’hui, rien qu’à Qaraqosh 3500 familles sont revenues ! Quelle joie de voir les rues animées et d’entendre les chants résonner dans les églises !

Copie de Irak 2017-08-24 005

Les rues de Qaraqosh à nouveau animées !

IMG_4577

Tout comme celles de Bartella !

Pourtant trois années d’exode ont laissé des traces. Comment reprendre confiance en soi quand on a vécu dans un camp de déplacés, vivant de l’aide d’ONG ? Comment refaire confiance aux habitants des villages voisins alors que certains ont collaboré avec Daech ?

Cette confiance entre les communautés était la base des échanges commerciaux dans la plaine de Ninive, la voilà abîmée et la restaurer prendra du temps. Fraternité en Irak y travaille.

Copie de Irak 2017-08-24 014

Ainsi, les 21 entreprises relancées grâce à vos dons ont permis de créer 92 emplois, redonnant confiance à des parents dans leur capacité à faire vivre leur famille. Et par le commerce des liens se renouent entre communautés.

De même, la restauration du monastère de Mar Behnam détruit par Daech nous tient à coeur. Il permet aux chrétiens de renouer avec leurs origines. Il est un signe de paix car musulmans et yézidis viennent aussi y prier.

Copie de Irak 2017-08-24 028

A Qaraqosh, les commerces ont réouvert et se réapprovisionnent

Copie de Irak 2017-08-24 053

Nous croyons que, grâce à ces projets concrets, la confiance reviendra dans la plaine de Ninive. Nous vous remercions donc pour vos dons et votre fidélité qui nous donnent les moyens d’agir !

IMG_4576

Nous remercions infiniment tous nos donateurs pour leur soutien fidèle et généreux. Nous avons besoin de vous et de vos amis pour continuer notre action au service des Irakiens !

Actualité Faraj Benoît Camurat Mar Behnam Mossoul Qaraqosh Reconstruction Relance économique