Deux ans de soutien à l’unité d’oncologie à l’hôpital de Kirkouk
Depuis deux ans, grâce aux donateurs de Fraternité en Irak, une hotte stérile protège le personnel qui prépare les chimiothérapies à l’hôpital de Kirkouk. Initialement dédiée à la pédiatrie, l’utilisation de cet équipement s’est peu à peu étendue à tous les types de cancer, témoignant de l’importance du besoin auquel il répond.
Il y a deux ans exactement, Fraternité en Irak était présente lors de l’inauguration de la hotte stérile destinée au centre d’oncologie de Kirkouk et financée grâce à la générosité des donateurs de l’association. Les chimiothérapies sont en effet contaminantes.
A droite, la hotte stérile, en service depuis deux ans.
Grâce à cet équipement, les médicaments et solvants nécessaires à une seule fabrication sont réunis sous la hotte, ce qui en permet le contrôle. La hotte s’insère elle dans une unité stérile, local hermétique protégé des contaminations extérieures.
Au départ destinée aux enfants malades du cancer, cette machine permet aujourd’hui de réaliser les préparations des chimiothérapies pour couvrir tous les besoins de l’unité de cancérologie. Tous les patients, quel que soit leur âge en bénéficient ! Ceux qui ont besoin de soins ou de repos après le traitement de chimiothérapie peuvent rester sur place, les autres rentrent chez eux après administration.
Un préparateur de chimiothérapies au travail.
L’équipe de Fraternité en Irak rencontre le directeur de l’hôpital.
Grâce à cet équipement, en moyenne, 30 patients sont traités quotidiennement. Le maximum est de 40 patients par jour, car les machines ne fonctionnent que 3 heures par jour, en matinée, afin de les économiser. En effet le Ministère de la Santé irakien ne finance pas leur entretien… Les filtres notamment devront bientôt être remplacés.
Les volontaires de Fraternité en Irak ont rencontré lors de leur visite sur place en novembre dernier, l’un des sept pharmaciens responsables de l’équipe des préparateurs. Très content de l’équipement qui a grandement amélioré la prise en charge des malades comme l’environnement des soignants, il souhaite former encore davantage ces derniers à la préparation des substances.
L’équipe du service d’oncologie avec deux volontaires en mission.
Le pharmacien a fait visiter à l’équipe de Fraternité en Irak les trois salles de traitement de chimiothérapie remplies ce matin-là. Il confirme le grand nombre de cancers de la gorge et de cancers du sein. C’est pour cette raison que Fraternité en Irak a financé l’achat d’un appareil de mammographie qui est sur le point d’être livré, pour un démarrage d’utilisation espéré début décembre. Nous vous en dirons plus lorsqu’il sera mis en route !
Merci pour votre soutien qui nous permet de poursuivre notre aide aux personnes atteintes de cancer en Irak !