La nouvelle église pour les réfugiés chrétiens d’Irak dédicacée !

La nouvelle église pour les réfugiés chrétiens d’Irak dédicacée !

ACTION – Financée grâce à vos dons et construite en moins de trois mois, la nouvelle église Sayedat el Bichara (Notre Dame de l’Annonciation) pour les réfugiés du grand camp d’Ashti, à Erbil, a été officiellement dédicacée le 5 novembre.

Ce 5 novembre dans l’après-midi, c’est dans une joyeuse cohue que Mgr Petros Mouche, archevêque de Mossoul et Qaraqosh exilé à Erbil depuis l’offensive de Daech, coupe le ruban vert marquant officiellement la fin des travaux et la dédicace de l’église Notre Dame de l’Annonciation dans le grand camp de réfugiés chrétiens d’Ashti.

inauguration-eglise-coupe-ruban-2-5-novembre-2015

Des centaines de personnes se pressent pour découvrir l’édifice financé et construit en un temps record afin de permettre aux quelques 7000 déplacés du camp de retrouver un lieu décent pour vivre leur foi et se réunir. Dans l’église flambant neuve s’élèvent les chants de la chorale du camp tandis qu’un millier de fidèles s’installent, remplissant bientôt les allées et le moindre espace disponible.

inauguration-eglise-assemblee-5-novembre-2015

Signe de la foi dans l’épreuve

Pendant son homélie, Mgr Petros Mouche, à l’initiative du projet de construction, rappelle à ses fidèles le courage qu’il leur avait fallu pour tout quitter. « Le Mal, incarné par Daech, a voulu ébranler votre foi, démolir votre morale, détruire votre relation à Dieu et à votre Église, mais vous avez préféré tout perdre, maisons, propriétés, postes, plutôt que votre foi. Et vous voilà maintenant dans une nouvelle église. Dès que Fraternité en Irak a appris le projet de construction, elle a présenté son aide. Et vous, malgré vos conditions de vie difficile, vous avez tous apporté quelque chose. »

Lire aussi : Une église pour l’Irak, grâce à vous, la construction est financée

inauguration-eglise-mgr-petros-mouche-5-novembre-2015

« Aujourd’hui, c’est un jour de fête, ajoute à le Père Emmanuel, curé de la nouvelle église et responsable du camp d’Ashti qui compte 1500 mobil-homes où vivent près de 7000 personnes. C’est lui qui a voulu que l’église soit placée sous le patronage de Notre-Dame de l’Annonciation, comme son ancienne paroisse à Mossoul. Cette nouvelle église est une grande joie car elle montre que nous avons conservé notre plus grand trésor, notre foi. »

inauguration-eglise-discours-pere-emmanuel-5-novembre-2015

Rodolphe Bègue, secrétaire général de Fraternité en Irak, prend à son tour la parole. « Il y a cinq ans presque jour pour jour, l’attentat contre la cathédrale de Bagdad nous a poussés à fonder Fraternité en Irak. Cinq ans après, notre amitié a grandi, nous avons essayé de vous aider par tous nos moyens dans la grande épreuve de l’exode, et c’est une grande joie pour nous d’être à vos côtés, dans cette nouvelle église, même si c’est dans un camp de réfugiés. En Irak, une église s’élève vers le ciel. En son sein vos prières se conjugueront aux nôtres afin que vos villages soient libérés. »

inauguration-eglise-discours-fei-5-novembre-2015

Se retrouver comme chez soi

Après la messe, Mariam, une jeune femme originaire de Mossoul, dit son émotion : « Avant l’arrivée de Daech, quand je vivais à Mossoul, je participais à de nombreuses activités dans l’église qui portait le même nom que cette nouvelle église, Sayedat el Bichara… Aujourd’hui, j’ai retrouvé la même sensation qu’à Mossoul, c’est comme si j’étais à nouveau chez moi ! C’est sûr que je viendrai souvent car l’église est accueillante et ma maison est juste à côté dans le camp. »

inauguration-eglise-témoignage-mariam-5-novembre-2015

Sabath, la soixantaine, exprime aussi sa fierté. « Nous sommes très émus. Aujourd’hui, nous avons tous oublié que nous étions des réfugiés, témoigne-t-il. L’évangile dit que quand deux ou trois personnes sont réunies, il est là au milieu d’eux. Quand il y en a mille et que nos frères Français sont avec nous, comment ne pas ressentir cette présence dans nos cœurs ? »

inauguration-eglise-témoignage-sabath-zako-5-novembre-2015

inauguration-eglise-photo-groupe-5-novembre-2015

Un projet porté par les réfugiés

En juillet, quand Mgr Petros Mouche demande aux bénévoles de Fraternité en Irak de financer et de piloter la construction d’une église dans le grand centre de déplacés d’Erbil, le projet paraît un peu fou. Mais alors que l’exode dure depuis un an et que la ligne de front est gelée dans la plaine de Ninive, il semble indispensable. « Il fallait un lieu pour que les chrétiens puissent rester eux-mêmes dans ce camp en pratiquant leur foi, mais aussi un endroit où toute une communauté pourra se retrouver pour échanger, se rencontrer, parler, bref un lieu où n’y aura plus de réfugiés mais seulement des hommes à qui Daech n’est pas parvenu à enlever leur dignité », explique Faraj Benoit Camurat, président de Fraternité en Irak.

Lire aussi : Une église pour l’Irak, début des travaux

inauguration-eglise-foule-devant-5-novembre-2015

La réponse des donateurs français est à la hauteur. En moins de trois mois, 90 000 euros sont récoltés auprès de centaines de particuliers. Dès le 15 août, le chantier peu commencer. Côté irakien, 45 ouvriers, tous des déplacés du camp, se relaient sur le chantier. La structure métallique est montée, les travaux avancent à vive allure sous la direction de Monther, fidèle ami de Fraternité en Irak et fabuleux chef de chantier. Fin octobre, moins de trois mois après le début des travaux, il ne reste plus qu’un grand coup de balai à passer et quelques finitions.

inauguration-eglise-monther-5-novembre-2015

 

En photos : Revivez en images toutes les étapes de la construction

« Cette église est un symbole de renaissance et d’espérance pour tous les chrétiens d’Irak, estime Faraj Benoît Camurat, président de Fraternité en Irak. Alors que certains prédisaient leur fin, ils montrent au monde qu’ils sont vivants et qu’ils veulent continuer à vivre chez eux dans leur pays. »

Un immense merci eux généreux donateurs de Fraternité en Irak qui ont permis à cette église de voir le jour dans un temps record. Nous avons besoin de vous pour continuer à porter des projets d’envergure.

 
Actualité Erbil Mossoul Qaraqosh Urgence