Rokan : comme une impression de renouveau à Qaraqosh

Rokan : comme une impression de renouveau à Qaraqosh

Grâce à vos dons, Rokan, imprimeur dans la ville chrétienne de Qaraqosh, a pu racheter une imprimante industrielle, son outil de travail majeur.

En franchissant la porte de l’atelier de Rokan, à Qaraqosh, une odeur d’encre et de solvant vous chatouille le nez, tandis qu’un bruit de machine vous oblige à tendre un peu l’oreille et à élever la voix pour vous faire entendre. Une imprimante industrielle est en plein travail. Cette imprimante, Rokan a pu la racheter, en septembre 2017, grâce au programme de relance économique de Fraternité en Irak, dont il a été l’un des premiers artisans bénéficiaires.

Son entreprise, qui emploie deux personnes, produit des affiches, des faire part de mariage ou décès, des publicités, des flyers… En fonction des supports (impression sur bois, sur verre, sur papier..), Rokan utilise également de plus petites machines. « Il peut m’arriver d’en louer aussi », précise-t-il. Le jeune artisan s’adapte, selon les besoins.

Rokan_printer_qaraqosh (3)

Rokan devant son imprimerie bien visible de l’extérieur ! Avec lui, Rami, chef de projet irakien et Marie-Liesse, volontaire de Fraternité en Irak, en charge du programme de relance économique.

Et il en faut, de la souplesse, quand on essaie de maintenir sa société à flots, à Qaraqosh, après des mois d’interruption ! Et un moral d’acier quand la technologie vous met des bâtons dans les roues. En janvier dernier, l’imprimante neuve est devenue inutilisable, pendant deux mois. Une pièce en panne. Alors Rokan s’est débrouillé sans, tout en prenant à sa charge la venue des techniciens, depuis les Pays-Bas, où est installée l’entreprise commercialisant la machine.

Rokan_printer_qaraqosh (4)

La panne ? Elle n’est plus, désormais, qu’un mauvais souvenir. L’imprimerie fonctionne à nouveau normalement. Rokan, soulagé, peut travailler dans la sérénité. Il même remboursé la première échéance du crédit que FEI lui a accordé. Sur ses neuf frères et sœurs, six sont partis à l’étranger. Lui, n’entend pas s’en aller.

Comme Rokan, ils sont nombreux à espérer reprendre le travail bientôt. Fraternité en Irak a besoin de vous pour les aider !

Actualité Chrétien d'Orient Qaraqosh Relance économique