L’archevêque de Mossoul en visite en France avec Fraternité en Irak

L’archevêque de Mossoul en visite en France avec Fraternité en Irak

ÉVÉNEMENT –  Mgr Yohanna Petros Mouché, archevêque syriaque catholique de Mossoul et Qaraqosh en exil à Erbil, sera en France pour quelques jours. Venez le rencontrer lors de conférences organisées par Fraternité en Irak.

Si vous suivez l’actualité de Fraternité en Irak, son nom vous est familier. Les membres de l’association connaissent bien Mgr Yohanna Petros Mouché, archevêque de Mossoul et Qaraqosh aujourd’hui en exil à Erbil, car ils lui rendent visite à Qaraqosh depuis 2011 et plus récemment à Erbil. C’est avec lui que Fraternité en Irak a monté divers projets, dont récemment l’ouverture de deux écoles à Erbil pour les lycéens chassés de la plaine de Ninive.

Mgr Petros Mouché, une vie irakienne

Né en 1943 à Qaraqosh dans la plaine de Ninive, Monseigneur Yohanna Petros Mouché est ordonné prêtre en 1968 après avoir été berger dans son jeune âge. Il a été le supérieur du séminaire de Bagdad et est archevêque de Mossoul-Qaraqosh depuis 2010.

Après la prise de Mossoul par Daech le 10 juin 2014, il reste dans la ville de Qaraqosh (à 32 km au sud est de Mossoul) organisant l’accueil des nombreux réfugiés qui commencent à fuir Mossoul.  Entre le 25 et le 27 juin 2014, la ville de Qaraqosh est l’objet d’un bombardement d’artillerie par Daech conduisant à un premier exode des habitants de cette ville puis à leur retour à partir du 28 juin suite au retrait des troupes de Daech.

Le 17 juillet 2014, Daech publie son ultimatum contre les chrétiens de la ville de Mossoul. Un grand nombre d’entre eux rejoignent à pied Qaraqosh, où Mgr Yohanna Petros Mouché tente de les accueillir le mieux possible.

Durant la nuit du 7 août 2014 l’avancée de Daech contraint Monseigneur Yohanna Petros Mouché à quitter Qaraqosh comme la totalité des habitants de cette ville. Après plusieurs ordres et contre ordres les forces kurdes abandonnent en effet la plaine de Ninive. Qaraqosh était la plus grande ville chrétienne d’Irak  avec environ 50 000 habitants.

Depuis le 7 août Monseigneur Yohanna Petros Mouché vit « au milieu de son troupeau » réfugié parmi les réfugiés à Erbil, dans le Kurdistan irakien. Cet été, il vivait hébergé par une famille de réfugiés une partie de la nuit, puis recevait les familles dans un préfabriqué installé dans le grand camp de Mar Schmouni la journée. Depuis il habite avec plusieurs prêtres une simple maison à Erbil.

Fraternité en Irak vous propose de rencontrer cette figure de l’Eglise d’Irak lors de deux soirées exceptionnelles

> Le 24 mars à 20h à Clermont-Ferrand (Toutes les informations sont ici)

FratEnIrak_24 fev-72pppRVB L’affiche de la conférence de Clermont-Ferrand – © Fraternité en Irak

> Le 27 mars à 20h à Paris (Toutes les informations sont ici)

FratEnIrak_27mars-72pppRVB

L’affiche de la conférence de Paris – ©Fraternité en Irak

Nous vous attendons nombreux !

 
Actualité Conférences Vie de l'association

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − 1 =