Rétrospective : 2016 avec Fraternité en Irak

Rétrospective : 2016 avec Fraternité en Irak

RETROSPECTIVE – Avant de démarrer la nouvelle année, Fraternité en Irak vous propose de revivre mois par mois les principaux projets de l’association réalisés tout au long de l’année 2016.

JANVIER

Pour bien commencer l’année, la Fondation Saint-Irénée en partenariat avec la Fondation Carrefour nous a permis de redistribuer 30 tonnes de nourriture à 930 familles déplacées du nord de l’Irak. Quelques semaines après, les bombardements du village de Sharanish ont confirmé ce besoin de pouvoir réagir en urgence.

FEVRIER

Cette urgence appelle aussi la fraternité : en février, des volontaires de l’association ont ainsi rendu visite aux habitants sinistrés de Sharanish, et d’autres ont distribué près d’un millier de couvertures pour 300 familles kakaïes déplacées. Mais ce mois d’hiver a aussi vu un beau succès : Fraternité en Irak a ouvert une deuxième boulangerie à Zakho, dans le nord de l’Irak.

Safwan-pain-samoun-boulangerie-Zakho-17-fevrier-2016

MARS

Le 21 mars, les membres de Fraternité en Irak ont fêtée Newroz, l’une de plus importantes fêtes dans la culture kurde, avec les Kakaïs, une communauté religieuse minoritaire et méconnue chassée de chez elle par Daech.

newroz-kakai-danse-femmes-21-mars-2016

AVRIL

Une équipe de Fraternité en Irak a passé la Semaine Sainte et Pâques avec les déplacés chrétiens de la plaine de Ninive, juste avant que les étudiants déplacés accueillis par le diocèse de Kirkouk n’invitent l’association à participer une grande fête où ils se sont tous rassemblés.

etudiants_refugies_a_kirkuk_27_fev_2016

MAI

Les habitants voient arriver l’été avec sérénité : grâce à la Fondation Saint-Irénée, Fraternité en Irak a pu installer un millier de citernes d’eau dans le camp d’Ashti.

JUIN

Le 10 juin, ce sont les 2 ans de la prise de Mossoul dont se souviennent les habitants des camps de réfugiés en Irak. Les camps où la vie continue malgré tout, comme le montre cet atelier d’artisanat que Fraternité en Irak a financé pour donner une occupation et un revenu aux femmes déplacées.

JUILLET

Avec les premières missions d’été, et grâce à la générosité de ses donateurs, Fraternité en Irak a tenu ses engagements à Sharanish et achevé tous les travaux de réparation nécessaires dans le village. Dans le camp d’Ahsti à Erbil, ce sont 38 familles qui ont été relogées dans des caravanes aménagées par Fraternité en Irak.

citernes-camion-grue-rouge-Sharanish-juin-2016

AOÛT

Le mois d’août a permis a plusieurs équipes de volontaires de l’association de passer du temps dans les camps avec les déplacés, et de vous raconter les détails de cette vie quotidienne, avec ses rires et ses larmes. Parmi les grandes joies de l’été, Fraternité en Irak vous a raconté l’ordination de 3 nouveaux prêtres pour le diocèse de Mossoul, et l‘interview d’un en particulier : Roni.

Father Rony’s first baptism in August 2016!

SEPTEMBRE

A Alqosh, Fraternité en Irak a contribué au développement d’un verger hors-norme, financé par une ONG italienne et qui donne du travail à des déplacés yézidis, pendant que résonnait l’appel du patriarche Sako pour déminer la plaine de Ninive.

img_2056

OCTOBRE

À Bassorah, au sud de l’Irak, la visite d’une équipe de Fraternité en Irak aux communautés chrétiennes délaissées a débouché sur un projet fédérateur : la construction d’une école primaire multiconfessionnelle.

NOVEMBRE

Afin de redonner la parole aux artistes des minorités irakiennes, Fraternité en Irak a organisé à Erbil une exposition franco-irakienne sur le thème « Exode et Espérance ». Dans le contexte de la bataille de Mossoul et de la libération de Qaraqosh, ce thème avait une résonance particulière. Fraternité en Irak a eu la chance d’assister à la première messe célébrée par monseigneur Petros Mouché dans Qaraqosh libre, mais aussi de se rendre pour la première fois depuis sa libération au couvent de Mar Behnam.

20161109_191939

DECEMBRE

Pendant que le déminage progresse dans les zones libérées et notamment les villages kakaïs, à Sulaymania, dans le nord de l’Irak, Fraternité en Irak a ouvert une usine de crème de sésame, redonnant ainsi du travail à des déplacés originaires de Qaraqosh.

Tous les membres de Fraternité en Irak vous remercient d’avoir soutenu ces projets en 2016 et vous souhaitent une belle et heureuse année 2017 !

 

Actualité Vie de l'association