Avec environ 1.4 million d’habitants, Mossoul est la deuxième ville d’Irak (après Bagdad et avant Bassora). Bastion de l’insurrection sunnite suite à l’invasion américaine, Mossoul était avant 2003 une des villes où la minorité chrétienne était la plus importante. Depuis 2003, les responsables locaux estiment qu’environ 90% de la population chrétienne a quitté la ville. Sur les environ 20 000 familles chrétiennes présentes il n’en restait plus qu’environ 2000 en 2014. Les Yézidis qui étaient nombreux eux aussi à Mossoul avaient quasiment tous quitté la ville.

Un pic de violence contre les minorités a eu lieu en 2008 avec l’enlèvement et la mort de l’évêque chaldéen de la ville, Mgr Faraj Rahou, l’assassinat d’un prêtre et de plusieurs diacres et les assassinats et enlèvements de très nombreux laïcs. Suite à l’attentat contre la Cathédrale de Bagdad une deuxième vague de persécutions a eu lieu entre fin 2010 et début 2011.

Sur cette page vous trouverez toutes les actualités et tous les projets menés par Fraternité en Irak à Mossoul

L’arrivée de l’Etat islamique

Depuis le 10 juin 2014la ville de Mossoul est tombée aux mains de l’Etat islamique qui y a établit un « califat ». 500 000 personnes ont immédiatement fui cette ville de 2 millions d’habitants, des chrétiens et des yézidis qui y vivaient encore mais aussi de très nombreux musulmans chiites ou sunnites.

Début juillet 2014, l’Etat islamique a commencé à marquer les maisons des chrétiens de la lettre N pour Nazaréens. Le 18 juillet, les djihadistes ont posé un ultimatum aux chrétiens, les enjoignant de se convertir, de payer un impôt et de prendre les armes avec eux, ou de quitter la ville sans rien avant le 19 juillet à midi. Les centaines de chrétiens restant dans la ville ont fui. Ils se sont fait rançonner de façon systématique et organisée aux check-points de sortie de la ville et ne sont partis qu’avec les vêtements qu’ils avaient sur le dos.

La libération

En juillet 2017, la totalité de Mossoul était libérée mais les combats qui ont mené à cette libération ont fait de nombreuses victimes civiles et des centaines de milliers de déplacés. Dans les vieux quartiers de Mossoul-ouest, les derniers restés aux mains de Daech, se trouvent des symboles importants pour les chrétiens d’Irak : l’église chaldéenne de la Miskinta, la cathédrale syriaque catholique de la Vierge (quasi-totalement détruite) ou encore le couvent des dominicains.

Après Daech

Dès le début de l’année scolaire 2017/2018, les étudiants, et parmi eux des chrétiens, ont repris le chemin des universités situés à Mossoul Est dans une partie de la ville relativement épargnée par les combats. Comme tous les Irakiens, les Mossouliotes font preuve de forte capacité de résilience. Cependant, les chrétiens, déjà très minoritaires avant Daech, hésitent encore à retourner s’installer à Mossoul. Des messes ont été néanmoins à nouveau célébrées dans les églises de la cité et des initiatives sont prises par les pasteurs pour aider ceux qui le veulent à rentrer. Fraternité en Irak a notamment déplacé l’église de l’Anninciation (AL-Bichara) construite en 2015 dans le camp d’Ashti à Erbil, pour la remonter à l’emplacement de la paroisse du même nom, à Mossoul. Elle a été inaugurée le 7 décembre 2019.

Plus...

Il n'y a pas d'autres articles à afficher.